L’orgasme féminin est-il une histoire de calcul ? Selon une start-up chypriote, la réponse est oui. L’entreprise s’appelle Relida Limited et assure avoir créé un algorithme capable d’identifier le point G des femmes avec une précision allant jusqu’à 86 %. Elle a décrit son idée dans quelques diapositives qui ont atterri sur le réseau social Twitter et à été partagé des milliers de fois.
Received a pitch presentation from a "female well being sex tech start-up" (five dudes) that can "confirm" and "validate" female orgasms, that could help my company develop better sex toys. Here are some slides, for your enjoyment/anger. pic.twitter.com/wwbk9NUDB3
— Stu Nugent (@CrookedNuts) June 9, 2020
L’idée de la start-up
Le soi-disant « pitch » de la startup a été publié sur le profil Twitter de Stu Nugent, directeur de la société de jouets sexuels Lelo. La présentation lui avait été envoyée via LinkedIn par les fondateurs de Relida Limited et, choqué par l’idée, il a décidé de la partager avec ses disciples. Il s’agit du « pire discours que j’ai jamais reçu ». Relida Limited, lit-on dans la première diapositive, « est la société qui a inventé le premier véritable algorithme permettant d’identifier l’orgasme féminin« .
Un départ ambitieux, sans doute. Ensuite, quelques données : « Environ 26 % des femmes simulent des orgasmes à chaque fois qu’elles ont des relations sexuelles » et « 25 à 76 % des femmes admettent avoir simulé un orgasme à un moment donné de leur vie« . Et puis nous arrivons à la véritable raison pour laquelle les startupers ont décidé de travailler sur l’algorithme. Partant du postulat qu’il est difficile de comprendre comment fonctionne le mythique « point G » des femmes, il est tout aussi difficile de développer des sex toys appropriés. La solution ? Leur algorithme. L’idée n’a pas été prise très au sérieux par Stu Nigent, qui, tout en partageant les images, commente : « J’ai reçu cette présentation d’une startup du bien-être sexuel féminin (de cinq hommes) qui peut confirmer et valider l’orgasme et peut aider ma société à développer de meilleurs sex toys. Voici quelques diapositives, pour votre joie/ fureur« .
Comment fonctionnerait l’algorithme ?
La startup continue d’expliquer, dans son discours, que le « secret » pour atteindre l’orgasme féminin serait dans la mesure du battement du cœur. « Aujourd’hui, nous avons beaucoup de montres intelligentes et d’autres appareils, il n’y a aucun problème pour mesurer les battements du cœur humain. De plus, notre produit est non seulement un outil utile pour les tests, mais il est également efficace et pratique« . Il n’a pas convaincu le directeur Stu Nugent ni ses partisans.
Il convient toutefois d’ajouter que ces diapositives n’ont pas été créées pour être rendues publiques, mais uniquement pour présenter le projet à l’industrie. La startup a précisé à la BBC que l’algorithme n’est pas encore terminé et qu’il a été créé par une femme « pour le bien-être d’autres femmes« . Décrivant le tweet de Nugent comme « contraire à l’éthique ». Elle a répondu : « Cet algorithme résout un problème que nous n’avons pas. Nous disposons déjà du système le plus fiable et le plus robuste pour décider si nos créations apportent du plaisir, c’est-à-dire pour demander aux personnes qui les utilisent« .