Une nouvelle étude a révélé que le robot d’intelligence artificielle Chat GPT d’OpenAI est capable de réussir un examen de Master of Business Administration (MBA). Menée par Christian Terwiesch, professeur à la Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie, l’étude a évalué les performances de Chat GPT dans le cadre du programme MBA de l’école, en particulier dans le cours de gestion des opérations.
Selon Terwiesch, le robot d’IA a obtenu des résultats exceptionnels en matière de gestion des opérations de base et de réponse aux questions d’analyse, y compris celles basées sur des études de cas. Cependant, le robot a eu du mal à résoudre des problèmes d’analyse plus complexes. Malgré cela, Chat GPT a obtenu une note comprise entre B- et B, réussissant ainsi l’examen.
La capacité de l’IA à réussir un examen de MBA soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’éducation et du marché du travail. Comme l’explique Terwiesch, « avant l’avènement des calculatrices électroniques et autres appareils informatiques, de nombreuses entreprises employaient des centaines de salariés dont le travail consistait à effectuer manuellement des opérations mathématiques comme des multiplications ou des transformations de matrices. Bien entendu, ces activités sont aujourd’hui automatisées et la valeur des compétences qui y sont associées a considérablement diminué. De même, toute automatisation des compétences enseignées dans nos programmes de MBA a le potentiel de réduire la valeur de l’éducation. »
Cette recherche met également en évidence le potentiel de l’IA à prendre en charge certaines tâches et certains emplois auparavant effectués par des humains. Le succès du Chat GPT dans la réussite d’un examen de MBA a déjà attiré l’attention de Microsoft, et d’autres ont même suggéré que la prochaine génération de cette technologie pourrait même réussir un examen de certification professionnelle.
Toutefois, il est important de noter que l’IA ne remplace pas l’intelligence humaine, mais constitue plutôt un outil pour nous assister. Andrew Karolyi, doyen du SC Johnson College of Business de l’université Cornell, a déclaré que « nous savons tous avec certitude que les TPG de chat n’iront nulle part. Au contraire, ces technologies d’IA vont continuer à s’améliorer. »
Par conséquent, il est important que les éducateurs et les décideurs politiques réfléchissent à la meilleure façon d’intégrer l’IA dans le système éducatif et la main-d’œuvre, tout en investissant également dans l’éducation humaine et le développement des compétences. Alors que l’IA continue de progresser, il est crucial que nous soyons proactifs pour trouver des moyens de tirer parti de ses capacités tout en veillant à ce que les personnes restent au centre de l’équation