Une fuite d’iOS 14 révèle qu’Apple travaille sur un casque AR

Ce n’est plus un secret, les ingénieurs d'Apple développent un nouveau casque de réalité augmentée mais sa date de sortie reste inconnue.
Concept casque VR Apple

Aujourd’hui, la réalité augmentée reste limitée aux appareils que les utilisateurs peuvent tenir dans leurs mains, un iPhone ou un iPad. Les capteurs de ces dispositifs ont énormément évolué, Apple a également ajouté la technologie LiDAR sur l’iPad Pro 2020.  Certains spécialistes estiment que le casque AR d’Apple arriverait l’année prochaine.

Les codes d’une version interne du prochain iOS 14 montrent que Apple travaille sur son casque de réalité augmentée. Il s’agit d’un jeu de bowling géolocalisé qui se déroule sur une intersection située près du bureau « Mathilda 3 », sis au 555 N Mathilda Ave à Sunnyvale, Californie. Il se trouve à quelques kilomètres seulement d’Apple Park et pourrait être l’un des endroits utilisés pour développer le casque AR. Concrètement, les joueurs utilisent le passage piéton comme piste.

Les journalistes de MacRumors ont obtenu la photo d’un contrôleur. Il présente plusieurs similitudes avec  le HTC Vive. Les développeurs l’utiliseront pour mieux contrôler leur kit de test. Le dispositif servirait aussi de base afin de faciliter la mise au point des futurs appareils.

Réalité virtuelle : Apple a le choix entre plusieurs options

Apple a déjà collaboré avec HTC. Elles ont notamment développé la compatibilité des casques de réalité virtuelle avec MacOS Mojave. Apparemment, les deux compagnies continuent à travailler ensemble, au moins sur le plan matériel. En effet, la ressemblance entre le contrôleur et ceux des Vive est vraiment frappante.

Fidèle à ses habitudes, la marque à la pomme garde le secret sur ses projets. Les hypothèses relatives à l’utilité du contrôleur se multiplient.

Si Apple développe un casque de réalité virtuelle, une manette est plus pertinente, car les expériences de RV tendent à pencher vers des scénarios de jeu plus immersifs. La réalité augmentée ne serait pas aussi immersive avec un contrôleur, l’interaction avec les objets  ne nécessite pas des entrées supplémentaires.

Une autre option consiste à utiliser la RV pour développer des expériences de réalité augmentée. Dans ce contexte, les développeurs s’immergeraient au sein de leur univers 3D et se serviraient des contrôleurs pour interagir avec les différents éléments.

Une chose est sure, le développement de la réalité augmentée avance à grands pas chez Apple. Tout récemment, iOS 13.4 a lancé une nouvelle version d’ARKit qui permet aux développeurs d’utiliser le LiDAR de l’iPad Pro pour leurs travaux.

Crédit Photo : Computer Bild

Mathieu Proment
Diplômé d'un DUT en informatique, passionné par les nouvelles technologies et gamer acharné, j'ai créé ce blog dans le but de partager avec vous les dernières actualités et mes connaissances à travers quelques tutos.